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Speech-act theory is the interdisciplinary study of the wide range of things we do with words. Originally stemming from the influential work of twentieth-century philosophers, including J. L. Austin and John Searle, recent years have seen a resurgence of work on the topic. On one hand, a new generation of linguists, philosophers, and cognitive scientists have made impressive progress toward reverse-engineering the psychological underpinnings that allow us to do so much with language. Meanwhile, speech-act theory has been used to enrich our understanding of pressing social issues that include freedom of speech, racial slurs, and the duplicity of political discourse.00This volume presents fourteen new essays by many of the philosophers and linguists who have led this resurgence. The topics span a methodological range that includes formal semantics and pragmatics, foundational issues about the nature of linguistic representation, and work on a variety of forms of indirect and/or uncooperative speech that occupies the intersection of the philosophy of language, ethics, and political philosophy. Several of the contributions demonstrate the benefits of integrating the methodologies and perspectives of these literatures. The essays are framed by a comprehensive introductory survey of the contemporary literature written by the editors.
Speech acts (Linguistics) --- Actes de langage. --- Pragmatics
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Philosophy of language --- Actes de langage --- Vérité --- Philosophie du langage
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Langues --- Philosophie du langage. --- Actes de langage. --- Étude et enseignement.
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Les relations entre la signification de la phrase et l'intention du locuteur sont ici interrogées. Les stéréotypes linguistiques sont présentés comme vecteurs de l'action illocutoire et perlocutoire, permettant d'identifier la valeur des actes de langage indirects.
Speech acts (Linguistics) --- Collocation (Linguistics) --- Actes de parole --- Collocation (Linguistique) --- Actes de langage --- Intentionnalité (philosophie) --- Pragmatics --- Actes de langage.
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L'auteur défend l'hypothèse selon laquelle la conversation ne mobilise pas seulement les mots mais tout un ensemble de figures (principes, valeurs, émotions, etc.), qui parlent à la place du locuteur, comme dans une situation de ventriloquie. (Qu?est-ce) qui parle ou s?exprime lorsqu?on s?engage dans une interaction, un dialogue ou une conversation ? C?est cette curieuse question que ce livre propose d?explorer en partant d?une hypothèse quelque peu controversée : Et si les êtres humains n?était pas les seuls à " faire des choses avec des mots", pour paraphraser la célèbre formule d?Austin (1962/1970) ? Autrement dit, se peut-t-il que d?autres "êtres" puissent se voir attribuer le statut d?acteur ou d?agent en situation dialogique ? Manières de faire parler. Interaction et ventriloquie défend cette thèse en mobilisant métaphoriquement la notion de ventriloquie, conçue comme l?art de "faire parler" quelque chose ou quelqu?un d?autre. Selon une perspective ventriloque, nos interactions et conversations ne sont jamais purement locales, mais bien dislocales, disloquées, voire extatiques. Autrement dit, elles mobilisent constamment des figures (collectifs, principes, valeurs, émotions, faits, etc.) qui nous font parler et que l?on fait parler dans nos tours de parole et nos comportements, nous plaçons simultanément dans les rôles du ventriloque et du pantin. Ce livre, qui développe les dimensions analytiques, pratiques, critiques et éthiques de ce positionnement théorique, intéressera toute personne qui désire se pencher, d?une manière non dogmatique, sur l?étude des interactions et du dialogue, que ce soit dans les champs de la communication, de l?anthropologie, de la linguistique, de la sociologie, du management ou de la philosophie.
Oral communication --- Dialogue analysis. --- Communication orale --- Analyse du dialogue --- Dialogue analysis --- Dialogue --- Interaction sociale --- Actes de langage --- Dialogue. --- Interaction sociale. --- Actes de langage.
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Von den medialen Zumutungen, die Kleist mit seinem 'unsichtbaren Theater' der Nachwelt hinterlassen hat, bildet Penthesilea zweifellos den unverdaulichsten Brocken. Die ästhetische Militanz dieses Stücks gipfelt in der Gnadenlosigkeit, mit welcher der Suizid der Titelheldin behauptet wird: Jeder Leseversuch des Selbstmordmonologs hat sich der Frage zu stellen, was es heißt, einen suizidalen Sprechakt zu verkörpern, wenn die Bedingungen einer gelingenden Verkörperung gleichzeitig diejenigen der Entleibung sind. An diesem Vorgang ist letztlich mehr Anstoß zu nehmen als an den mittels Mauerschau oder Botenbericht geschilderten Kriegs- und Sexualverbrechen. Was das Kleist-Publikum sieht oder liest, wenn es ans Ende des 24. Auftritts gelangt, beruht auf der Durchstreichung seiner eigenen Leistung: der Leistung, das Leben und den Fall PENTHESILEAS zuallererst sprachlich gezeugt, nämlich aus dem ontologischen Abseits des Textes heraus, als wirkliche und wirkende Existenz vor Augen gestellt zu haben. Die vorliegende Studie kombiniert diskursgeschichtliche und sprachanalytische, medien- und kommunikationstheoretische sowie theater- und literaturwissenschaftliche Fragestellungen und konzentriert sie auf die Selbstmordrede PENTHESILEAS, die nicht nur bei Kleist, sondern auch bei Elfriede Jelinek, in deren ›postdramatischem Theater‹ auftaucht.
Theater --- Suicide. --- Speech acts (Linguistics) --- History. --- Kleist, Heinrich von, --- Jelinek, Elfriede, --- Penthesilea, --- Théâtre --- Suicide --- Actes de langage --- Histoire --- Kleist, Heinrich von --- Jelinek, Elfriede --- Actes de langage. --- Histoire.
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